Tout ce que vous devez savoir sur les lits médicalisés. (Un site conseil édité par Tous ergo)

Acheter un lit médicalisé

Un lit médicalisé est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Un lit médicalisé peut être remboursé par la sécurité sociale :

  • s’il dispose d’au moins deux fonctions non manuelles (hauteur variable et section dossier à inclinaison variable).
  • s'il y a possibilité d'y mettre des roues et des barrières.
  • si le patient a perdu son autonomie motrice ou si l'état de santé nécessite l’usage d’un lit médicalisé. Cette perte d’autonomie peut être transitoire ou définitive.

 

Les lits utilisant la fonction proclive-déclive ne sont pas pris en charge. C'est le cas par exemple du lit releveur Mobilia.

 

Il est nécessaire de rappeler que cette prise en charge des lits médicaux, accessoires et prestations est soumise à une prescription médicale.
 

Quels sont les niveaux de prise en charge par la sécurité sociale ?

S’il s’agit d’un alitement de courte durée, votre médecin vous fera une prescription pour une location de lit médicalisé. Sachez que dans ce cas, la location est entièrement remboursée par la sécurité sociale.


Les lits médicalisés sont remboursés à hauteur de 1030,00 €. La prise en charge est de 65%, le restant est à votre charge. Le lit peut être remboursé à 100% si la personne est déclarée comme souffrant d’une affection de longue durée (ALD) par son médecin traitant, ou si la personne est exonérée du ticket modérateur.

Si vous n’êtes pas remboursé à 100%, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir s'ils peuvent rembourser le restant.

Pour l’achat d’un lit double, si les deux conjoints ont une pathologie nécessitant un lit médicalisé, la prise en charge restera à 1030,00 €. La sécurité sociale considère la prise en charge en terme de service et non en terme de personnes.

Une demande de renouvellement de remboursement pour un lit médicalisé est possible tous les 5 ans.

 

Quelles sont les démarches à entreprendre pour se faire rembourser par la sécurité sociale ?


1. Demandez un devis à Tous Ergo

2. Avant l’achat, par précaution, faites une demande d’entente préalable à votre CPAM.
Pièces à fournir :

  • un devis,
  • une copie de l’ordonnance du médecin,
  • une lettre de demande d’entente préalable et/ou une lettre de financement totale du lit pour les bénéficiaires de la CMU.

La réponse pour la demande d’entente préalable met environ une quinzaine de jours ouvrés pour arriver. Ce délai varie selon les CPAM.
Si vous ne recevez pas de réponse négative durant cette période, cela indique que la demande est accordée.


3. Après achat, adressez à votre CPAM :

  • votre ordonnance,
  • la facture acquittée,
  • le feuillet cerfa fourni par Tous Ergo. 

Le remboursement est fait ensuite par votre CPAM sous une quinzaine de jours. Encore une fois, le délai de remboursement dépend de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché.

 

Où peut-on acheter un lit médicalisé ?

Le site Tous ergo vous propose un large panel de lits médicalisés de fabrication française. Nous disposons en outre d'un service client qui saura vous aiguiller pour le choix de votre lit, les options disponibles, les délais de livraison...

 

Nous vous recommandons de choisir le « forfait installation de lit médicalisé » : il vous assure la bonne installation de celui-ci. En cas de problème, tout sera pris sous garantie.

 

Si vous souhaitez acheter un lit médicalisé, notre service client prendra contact avec vous par téléphone pour vous demander des précisions sur les dimensions de vos portes, cages d'escaliers... Il faudra nous informer de tout passage étroit, ascenseur, étage ou cage d’escalier pour vérifier que tout est en ordre pour l'installation du lit.