Tout ce que vous devez savoir sur les lits médicalisés. (Un site conseil édité par Tous ergo)

Qu'est-ce qu'un matelas anti-escarres ?

Qu’est-ce qu’une escarre ? Définition et facteurs de risque.

L'escarre est une plaie qui se forme au niveau des zones d'appui des personnes handicapées, alitées ou immobilisées. Il s’agit d’une des complications les plus fréquentes chez les personnes porteuses d’un handicap ou d’une maladie.  L’escarre n’est pas une fatalité, elle est évitable et nécessite pour cela une attention toute particulière du personnel soignant et de l’entourage pour prévenir leur apparition ou en détecter les premiers signes.


Le développement d’une escarre est douloureux et aggrave le handicap existant. Elle s’installe spécialement au niveau des appuis les plus importants, là où l’os est saillant. L'escarre va de la simple rougeur de la peau à la plaie profonde touchant non seulement l'épiderme (peau superficielle) mais les tissus sous-jacents (la chair).

 

Voici les lieux de risques d'escarres :
                                              

                       

      En position assise                                                   En position allongée

                 

 

Afin d’éviter l’apparition d’une escarre ou d’en diminuer les effets, certains facteurs de risque sont à prendre en compte :                                                                             

  • problèmes d’incontinence : il s’agit d’un facteur aggravant. L’hygiène est alors très importante pour protéger la peau. Mais attention au choix du savon (savon très doux) et pensez à faire la toilette délicatement.

 

  • nutrition est aussi très importante, veillez à boire beaucoup  et à une nourriture équilibrée. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter votre médecin ou un(e) diététicien(ne).

 

  • éviter les plis dans les draps qui peuvent occasionner des gros frottements et abîmer la peau.

Certains préconisent des massages pour stimuler la circulation sanguine des zones sensibles, mais ceci n’est pas à faire à la légère car il y a aussi des risques, notamment si la peau est rouge, elle risque de se déchirer. Demandez conseil à une infirmière ou à votre kinésithérapeute.


Le plus important est le changement de position. C’est la station prolongée dans une même position qui provoque ou favorise les risques d’escarre.

 

En matière d’escarre, la prévention est le maître mot : 

Changer les points d'appui du corps sur le matelas en moyenne toutes les trois heures pour limiter la compression trop prolongée des vaisseaux en regard des saillies osseuses et pour permettre l'irrigation des tissus.


Il existe maintenant des matelas anti-escarres ou des coussins anti-escarres qui protègent des forces de pression, de friction et de cisaillement. L’utilisation de matériel même très performant ne dispense pas des mesures de prévention classiques. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de matériaux. La page " comment choisir un matelas anti-escarres ?" de ce site, vous accompagnera pour sélectionner le matelas anti-escarres le plus adapté.

 

 

Pour qui ces matelas anti-escarres sont-ils préconisés ?

 

Les matelas anti-escarres sont spécialement recommandés pour les personnes alitées, hospitalisées ou en convalescence de longue durée. C'est-à-dire pour toute personne restant longtemps couchée ou pour les personnes à risque.

NB : les personnes à mobilité réduite ou les personnes qui restent longtemps assises doivent aussi être vigilantes aux risques d’escarres. Il existe des coussins de prévention des escarres pour les assises et les dossiers de fauteuil roulant. Ils sont la plupart du temps répertoriés sous le nom de coussins de positionnement.

 

Quels sont les effets d'un matelas anti-escarre ?

Un matelas anti-escarres a un rôle de prévention, il ne soigne pas. Selon la gravité de l'escarre ou le facteur de risque d'escarre, les différents types de matelas vont avoir une action bénéfique.

Son rôle essentiel est d'aider à soulager les pressions sur les membres. Le matériau du matelas varie selon les modèles pour apporter à chacun une aide efficace. Les matelas peuvent être soit en mousse visco élastique en mode statique. Ou avec des modules à air ou à eau pour un fonctionnement dynamique. En fonction de votre risque d'escarres, votre médecin prescrira tel ou tel type de matelas. 

Pour connaître les différents modèles et leurs fonctions, vous pouvez consulter notre page : "quels sont les différents modèles de matelas anti-escarres ?"