Tout ce que vous devez savoir sur les lits médicalisés. (Un site conseil édité par Tous ergo)

Quels sont les différents modèles de matelas anti-escarres ?

Les matelas anti-escarres sont généralement composés de deux entités : un matelas avec un support de mousse et un surmatelas composé le plus souvent de mousse viscoélastique ou de cellules à air.

 

Quels sont les différents matériaux de fabrication des matelas anti-escarres ?

 

  • Matelas anti-escarres en simple plaque de mousse polyuréthane. C’est le modèle le plus simple et le plus classique, lorsque le risque d’escarre est faible.

 

Matelas anti-escarres de type gaufrier : en mousse de polyuréthane haute résilience. Les plots souples et mobiles accompagnent les mouvements du corps et réduisent l’effet de cisaillement. La structure mono bloc permet de s’adapter aux mouvements d’un lit médicalisé.

 

                                                      

                                         Matelas anti-escarres Gaufrier housse intégrale      

 

NB : Certains modèles, dont le matelas anti-escarres Variaplot, offrent la possibilité de combiner sur le même matelas des modules gaufrier en mousse de polyuréthane haute résilience et des modules à eau. Le matelas est composé d’un socle sur lequel sont posés des blocs amovibles : l’intérêt est de pouvoir changer les portances, les hauteurs, les densités pour s’adapter au mieux à la personne. Les zones de pression sont réduites et les blocs latéraux assurent la stabilité.

                                                          

                                               Matelas anti-escarres Variaplot avec housse

 

 

  • Matelas anti-escarres en plaques de mousse viscoélastique (mélange de mousse et de gel) : ce support est dit « à mémoire de forme ». C'est-à-dire qu’il garde, quelques secondes après utilisation, l'empreinte du corps avant de reprendre sa forme initiale.

La plaque de mousse viscoélastique est fabriquée par moulage (et non découpe de blocs comme pour certains matelas). Cette méthode permet une bonne régularité et une grande qualité de la densité de la mousse. La mousse viscoélastique permet une « immersion » dans la matière et ainsi un moulage parfait du corps.
Ceci a pour effet d’augmenter la surface de contact et de réduire les points de pression tout en facilitant la circulation sanguine et donc prévenir la formation des escarres. De plus cette mousse augmente le confort de la personne.

                                                        

                                                    Matelas anti escarres combi one Visco

 

NB : Les matelas anti-escarres Visco Tri Modul existent sous forme de trois modules accolés spécialement conçus pour les lits médicalisés à plicature composé d’un surmatelas en trois parties en mousse Visco moulée ce qui permet une portance parfaitement adaptée aux différentes parties du corps.  On peut donc adapter et changer chaque partie indépendamment des autres en fonction des besoins de la personne. On peut avoir une portance faible sous les pieds qui sont légers et ainsi avoir une meilleure immersion. Ce matelas est considéré comme un matelas « haut de gamme ».

                                      

                                                     

                                                Matelas anti-escarres Visco Tri-Modul

 

 

  • Matelas anti-escarres à base d’air : composé d’alvéoles remplies d’air, mobiles et indépendantes les unes des autres pour éviter les frottements et les cisaillements.

                 

                                                             

                                                               Matelas anti-escarres à air

 

Ces matelas anti-escarres sont dynamique et munis d'un système de calcul automatique de la pression de gonflage,  adaptée à la morphologie de la personne soignée : les cellules se gonflent et se dégonflent par cycles de 1 cellule sur 3. Ces matelas sont composés d'une base en mousse amovible dans un compartiment indépendant, et de cellules remplies d'air. 

Ces matelas ont aussi un avantage non négligeable : vous pouvez d'être déplaçable partout car ils peuvent se dégonfler facilement et entrer dans un sac !

                                                           

 

  • Matelas anti-escarres à base d’eau : l’eau a la faculté de réduire les pressions. Mais l’efficacité n’est pas optimale et il y a des risques de fuite non négligeable.

 

                                                     

                                                       Matelas anti-escarres à eau

 


Quelles protections pour ces matelas ?


Les matelas anti-escarres sont fournis avec une housse en différentes compositions selon les modèles :

  •    jersey enduit de polyuréthane,
  •    ou PVC,
  •    ou Housse promust PU HD, imperméable et respirante.

 

Les matelas sont pourvus d’une protection anti-feu de norme M1 et compatibles avec les produits détergents et désinfectants de surface pour dispositifs médicaux.

 

 

Quels sont les dimensions, poids du matelas anti-escarres, garantie et poids maximum supporté  ?


Les dimensions disponibles sont en général de : 195 x 88 cm, mais la plupart des fournisseurs proposent de faire des matelas sur mesure. Certains modèles comme le matelas anti-escarres combi max visco, a des largeurs en 120 ou 140 cm.

 

Le poids des matelas anti-escarres varie entre 10 et 14 kg pour les matelas en mousse de polyuréthane.
Et de 20 à 40 kg pour les matelas à eau (lorsqu’ils sont pleins).

 

En fonction du type et de la classe de matelas anti-escarres, le poids maximum supporté varie.

  • Les matelas à eau ne peuvent souvent pas supporter plus de 80 kg. Au-delà, il y a des risques de crever le matelas.
  • Les matelas à air ont une résistance possible jusqu’à 135 kg.
  • Les matelas en mousse offrent un plus grand choix de portances de 100 à 180 kg.

 

Garantie des matelas :

Celle-ci varie souvent d’un matelas à l’autre, mais la plupart des fournisseurs font une garantie de 3 ans car il est possible de demander un renouvellement de prise en charge de matelas par la sécurité sociale tous les 3 ans.

 

Entretien :


Pour entretenir votre matelas anti-escarre et pour une bonne hygiène, n’hésitez pas à laver régulièrement la housse et à désinfecter le matelas. La plupart des housses sont lavables en machine à 90°.
Quant au matelas, il existe des sprays de désinfection de surface qui conviendront très bien.

 

Nous vous invitons à consulter la page : "comment choisir un matelas anti-escarres ?" pour vous aider au choix.

Quelles marques Tous ergo a-t-il sélectionné pour vous ?

Escarius
ASKLE SANTE du groupe WINNCARE
Nous les avons sélectionnés pour leur qualité, leur sérieux et leur fabrication Made in France.